Le festival Spotify EQUAL Festival, programmé le 18 novembre 2025 au Palais Brongniart à Paris. Cet événement s’inscrit dans la continuité de son initiative mondiale Spotify EQUAL, lancée en 2021, et qui vise à réduire les inégalités entre les sexes dans l’industrie musicale. Spotify explique vouloir « donner une scène exclusivement féminine » pour mettre en lumière les voix trop souvent absentes du devant de la scène musicale francophone.La programmation affiche d’ores et déjà un line‑up impressionnant, avec des têtes d’affiche telles que Clara Luciani, Charlotte Cardin, Shay, Theodora, Oklou, Miki ou encore Bamby. Le festival se veut un témoignage concret de l’engagement de Spotify en faveur de la visibilité féminine musicale : depuis le lancement d’EQUAL, plus de 400 ambassadrices ont été mises en avant dans 184 marchés, selon la plateforme.

Au‑delà du simple concert, l’événement traduit aussi un message fort : la reconnaissance et l’émancipation des artistes féminines dans un secteur dominé historiquement par les hommes. À l’heure où les femmes restent largement sous‑représentées dans les gros festivals, les grands labels et les médias, cette initiative s’adresse également au public francophone y compris en Haïti comme un appel à valoriser et à soutenir les voix des femmes. Pour la scène musicale haïtienne féminine, elle montre qu’il est possible d’accéder à des plateformes internationales, et que la trajectoire ne doit plus être freinée par les stéréotypes de genre.
En résumé, le Spotify EQUAL Festival s’annonce comme un moment‑clé pour la musique francophone féminine en 2025. Il combine divertissement, visibilité et revendication.
EQUAL reste une occasion d’inspirer, de rayonner et de montrer que la parole musicale féminine aussi mérite de monter sur le devant de la scène.
Mary Stephanie Laguerre
